Le métier d’un assistant de communication

Le monde de la communication est en pleine évolution. La communication est utilisée dans des tâches quotidiennes, mais en ce moment, elle prend beaucoup de place surtout dans le domaine du travail. Les assistants en communication utilisent leurs compétences relationnelles, de bureau et de relations avec les médias pour maintenir le bon fonctionnement interne et promouvoir l’image publique d’une entreprise ou d’une organisation.

Description de l’emploi pour un assistant de communication

Les assistants de communication coordonnent les activités du bureau, gèrent l’information et facilitent les opérations internes. Si vous êtes nouveau dans cette profession, voici quelques descriptions de l’emploi d’un assistant en communication :

  • Les nouveaux employés commencent par des tâches principalement administratives et de bureau, comme répondre aux téléphones, classer les documents et diffuser des informations. 
  • D’autres responsabilités peuvent inclure la planification des réunions, la planification des rendez-vous, l’examen des communiqués et l’exploitation du matériel de bureau.
  • Les assistants expérimentés effectuent des recherches et gèrent des projets. Ces professionnels peuvent être appelés à créer des bases de données et des feuilles de calcul ainsi qu’à aider à préparer des rapports et des présentations. De plus, les assistants en communication peuvent aider à soutenir les initiatives de vente, les efforts de collecte de fonds et la couverture médiatique. À ce titre, il peut leur être demandé de rédiger des communiqués de presse et d’aider à des fonctions de relation publiques.

Les compétences indispensables pour devenir un assistant en communication

Les assistants en communication efficace sont des personnes calmes, communicantes et présentables qui ont le sens du détail et prospèrent dans un environnement en évolution rapide. Ils sont tout aussi à l’aise pour interagir avec des personnes seules que pour se présenter à un grand groupe de personnes, et ils ont tendance à exceller sous pression. En plus de ces traits de personnalité, les employeurs cherchent des assistants en communication qui possèdent des compétences organisationnelles et interpersonnelles.

La compétence organisationnelle est indispensable puisqu’un assistant en communication gère un certain nombre de détails logistiques et jonglera avec différents types de projets. Il n’est pas surprenant qu’une organisation exceptionnelle et une attention minutieuse aux détails soient des compétences importantes pour les assistants de communication.

Les compétences interpersonnelles sont tout aussi importantes, étant donné le nombre considérable de personnes avec lesquelles ils devront interagir quotidiennement, il est essentiel que les assistants en communication aient d’excellentes compétences interpersonnelles et soient capables de mener une conversation de manière transparente.

Les compétences rédactionnelles et la polyvalence au travail

Afin de produire des communiqués de presse, des articles de blog et des campagnes d’e-mail, concis et professionnels, les assistants en communication doivent posséder de solides compétences en rédaction et en édition. Ils doivent posséder la capacité à effectuer plusieurs tâches. Avoir la capacité d’effectuer plusieurs tâches est crucial pour les assistants de communication, car ils se retrouvent souvent à rebondir entre le travail administratif, les réunions, l’écriture et les événements de relations publiques.