Comment se traite une affaire de préjudice corporel avant un procès ?

Après un accident, il est important de consulter un avocat expérimenté au sujet des circonstances particulières de votre cas. Chaque cas est différent et il y a plusieurs façons de traiter un cas de blessure personnelle. Nous vous exposons un aperçu général de certaines des étapes d’une affaire de préjudice corporel.

Enquête sur votre cas

Si vous retenez les services d’un avocat, votre avocat devrait mener une enquête complète et indépendante sur votre demande d’indemnisation pour préjudice corporel, y compris les rapports de police, le lieu de l’accident, les photographies, les témoignages, les dossiers médicaux et les factures, vos antécédents professionnels et votre capacité de gain, et plus. Votre avocat collabore avec des experts en reconstruction d’accident, des experts médicaux et d’autres experts dans divers domaines, selon les circonstances de votre accident et vos blessures. Votre avocat devrait également examiner les défenses possibles de la partie opposée et déterminer les responsabilités.

Demande d’indemnisation

Cette étape comprend une demande de règlement, une lettre de mise en demeure décrivant votre cas, la responsabilité et les dommages-intérêts comme blessures, factures médicales, perte de salaire, douleur et souffrance, perte de la joie et soins médicaux futurs. La lettre est alors souvent examinée par la partie adverse, dont il s’agit d’un particulier, d’une entreprise ou d’une compagnie d’assurance. En réponse à la lettre, la partie adverse rejette généralement la demande, fait une contre-proposition ou l’accepte. La lettre de demande est souvent l’impression la plus importante que votre avocat fera à la partie opposée.

Dépôt d’une poursuite pour préjudice personnel et phase de découverte

Si votre dossier ne peut être réglé à l’avance, votre avocat peut collaborer avec vous pour intenter une poursuite en vue d’obtenir une indemnisation. Avant le procès, les parties adverses obtiennent d’autres éléments de preuve l’une de l’autre et chacune est en mesure d’évaluer le caractère exhaustif de l’affaire de l’autre partie. Souvent, ce n’est pas seulement l’information que votre avocat recherche pendant de la phase de découverte, c’est la façon dont il le fait. Lorsqu’un accident a lieu, l’avocat s’efforce énergiquement de tout mettre en œuvre pour recueillir les faits pertinents sur l’affaire.

Médiation

Avant ou après le dépôt d’une poursuite, un médiateur souvent un juge en fonction ou un ancien juge peut superviser la médiation afin d’éviter un procès. La médiation est simplement une procédure informelle pendant laquelle les parties tentent de parvenir à une entente sur la question. Les étapes de la médiation peuvent avoir des effets à long terme dans un cas, il est donc important d’avoir une personne formée et expérimentée dans le domaine. Les avocats ont une vaste expérience dans la médiation et dans la négociation. Ils ont reçu une formation dans plusieurs des meilleurs programmes de négociation et possèdent une vaste expérience de la médiation de dossiers de grande valeur.