Dans quel cas faire appel à un avocat du droit de la famille

Le recours à un avocat du droit familial est nécessaire dans le cadre de certaines procédures légales devant un juge aux affaires familiales. Son intervention peut également être sollicitée dans d’autres cas hors tribunal. 

La préparation d’un procès ou conseil juridique

Faire appel à un avocat du droit à la famille est obligatoire lors de l’établissement d’une pension alimentaire, de la rédaction de l’acte de divorce pour une séparation à l’amiable, de l’organisation de la garde des enfants dans le cas d’une séparation avec enfant. Pour toute procédure ou action légale nécessitant l’intervention de ce spécialiste, vous pouvez contacter cet avocat en droit de la famille à Paris.

Les violences conjugales

Les victimes de violences conjugales, maltraitances ou agressions d’ordre sexuel, physique ou psychologique, sont également en droit de recourir aux services de professionnel pour leur défense. En tant que conseiller juridique, il saura leur fournir des renseignements sur les recours possibles. Dans la mesure où cela nécessaire, il peut aider les victimes à obtenir des dédommagements.

Le partage du patrimoine d’un couple

Même si sa présence n’est pas obligatoire lors de la rédaction d’un contrat de mariage ou d’un PACS, il est conseillé de faire appel à un avocat aux affaires familiales pour bénéficier de ses conseils. Ce dernier est le mieux placé pour répondre à toutes les questions d’ordre familial telles que la liquidation du régime matrimonial et le partage du patrimoine.

Les conflits familiaux

Son intervention peut également être sollicitée lorsqu’une demande de mise sous tutelle d’un mineur est entamée. L’avocat fera office d’intermédiaire entre le demandeur et le juge des tutelles. Par ailleurs, le mineur en question, peut de manière indépendante faire appel à un avocat du droit de la famille. De même, il peut intervenir lors de l’établissement de dossiers d’adoption, pour mener les démarches de révision de pension, de filiation ou d’officialisation de paternité.