Le rôle d’un avocat pénal

Un avocat est le représentant d’un client ou d’un tiers neutre, un responsable du système judiciaire et un citoyen ayant une responsabilité particulière en matière de qualité de la justice. Un avocat peut remplir diverses fonctions. En tant que conseiller, un avocat fournit à un client une compréhension informée de ses droits et obligations juridiques. Le rôle d’un avocat de la défense pénale commence bien avant qu’il ne se présente dans une salle d’audience pour son procès. Il doit bien comprendre chaque détail du cas de son client.

Comment un avocat du droit pénal défend son client dans un procès ?

Certains grands cabinets d’avocats ont des enquêteurs sur mandat pour interroger les témoins de l’État et les témoins potentiels de l’accusé. D’autres avocats effectueront eux-mêmes ce travail et analyseront les lieux du crime et les rapports de police. Une fois que toutes les informations ont été rassemblées, l’avocat de la défense a pour tâche de déterminer les chances de son client d’être acquitté ou condamné, et de commencer à planifier la meilleure manière de présenter l’affaire au tribunal. Il représente son client en agissant de diverses manières :

  • En tant qu’avocat, un avocat affirme avec zèle la position du client selon les règles du système contradictoire.
  • En tant que négociateur, l’avocat cherche à obtenir un résultat avantageux pour le client, mais compatible avec les exigences d’un traitement honnête avec les autres.
  • En tant qu’intermédiaire, un avocat cherche à concilier leurs intérêts divergents en tant que conseiller et, dans une moindre mesure, en tant que porte-parole de chaque client.
  • En tant que tiers neutre, un avocat ne représente aucune des parties, mais les aide à trouver leur propre solution.
  • En tant qu’évaluateur, un avocat examine les affaires juridiques d’un client et en rend compte au client ou à d’autres personnes.

Un meilleur avocat doit – être un modèle de conduite irréprochable

La conduite d’un avocat doit être conforme aux exigences de la loi, tant en ce qui concerne les services professionnels rendus aux clients que dans les affaires personnelles de l’avocat. Il devrait utiliser les procédures de la loi uniquement à des fins légitimes et non pour harceler ou intimider les autres. Un avocat doit faire preuve de respect envers le système juridique et envers ceux qui collaborent avec lui, y compris les juges, les autres avocats et les fonctionnaires. S’il est du devoir de l’avocat, le cas échéant, de contester la rectitude d’une action officielle, il est également de son devoir de faire respecter le processus judiciaire.

Traitement des plaidoyers

Il n’est pas inhabituel pour le procureur l’avocat de l’État de contacter l’avocat de la défense dès le début de l’affaire et de lui proposer de négocier un plaidoyer. Cela implique généralement que le défendeur plaide coupable, mais qu’il s’agisse d’un crime moins grave que celui reproché par l’État. En échange, l’État économise du temps et de l’argent, car il n’a pas à passer en jugement. Le défendeur reçoit une peine plus légère. C’est le rôle de l’avocat de la défense de déterminer si l’acceptation de la transaction est dans l’intérêt de son client, sur la base de l’enquête déjà effectuée. Il pourrait également négocier avec le procureur pour tenter d’obtenir un accord encore meilleur.