Analyste juridique, un métier important dans un monde qui évolue

L’aspect juridique devient un point non négligeable dans la gestion d’entreprise. Le monde dans lequel nous vivons est régi par de nombreuses lois que l’on ne peut ignorer. Pour se conformer à la loi, mais aussi afin de trouver les diverses failles juridiques d’un contrat, les grandes enseignes font appel à des analystes juridiques afin de les aider dans ces tâches.

Le métier d’analyste juridique

Un analyste juridique est un expert juridique et administratif. Sa mission est de fournir une assistance aux professionnels juridiques tels les huissiers ou les avocats. Dans le milieu professionnel, sa tâche consiste à fournir un travail de recherche afin d’offrir un soutien aux avocats dans le traitement des affaires, ainsi que la rédaction d’actes juridiques. Il peut également être appelé à exercer un travail d’expert juridique ou d’assistant administratif.

En entreprise, un analyste juridique peut être recruté en tant que juriste dans les banques ou les assurances. Il peut aussi être sollicité par les cabinets d’avocat ou huissier pour un rôle d’assistance.

Mission d’un analyste juridique

Le métier d’analyste juridique requiert des connaissances poussées en droit et en procédure judiciaire. De par sa formation, un analyste juridique est requis pour :

  • Apporter une assistance administrative et juridique aux responsables de son entreprise. Cette tâche consiste à épauler le service juridique. Assister les avocats dans les affaires d’ordre juridique. Ainsi que défendre les intérêts de son employeur dans les litiges.
  • Garantir le suivi et la gestion de tous dossiers juridiques. Pour cela, il doit veiller à la rédaction des documents, appuyer les dossiers de son employeur en vue de la signature d’un contrat.

Les compétences et études nécessaires pour le métier d’analyste juridique

Un analyste juridique est avant tout une personne de droit. Vu son domaine d’exercice, il doit avoir des qualités de diplomate et une excellente aisance relationnelle. Être méthodique, rassurant dans sa manière de travailler, et convainquant de par sa rigueur et sa capacité de réaction. D’un point de vue aptitude académique, un diplôme de maitrise en droit des affaires, bancaire, et financière serait un minimum. Ensuite, il doit avoir une bonne connaissance des droits publics et privés. Démontrer une grande maitrise du droit, des procédures judiciaires ainsi que des techniques d’administration. Pouvant être appelée à négocier ou à discuter avec diverses personnes étrangères ; la maitrise de langue étrangère telle l’anglais est inéluctable.

Évolution et carrière professionnelle

D’une manière générale, un analyste juridique est le bras droit des juristes tels les avocats et huissiers. Dans le milieu de la bureaucratie, il peut d’abord être un assistant juridique ; et avec les expériences qu’il acquerra au fils de sa carrière , il peut être titularisé au poste de responsable juridique au sein de l’entreprise, la banque ou l’assureur.