Le notaire est une profession dans le domaine du droit. Ce métier est très réglementé et nécessite une large connaissance. Pour y accéder, vous devez remplir quelques conditions, des critères qui peuvent facilement être remplis si vous êtes prêt à vous engager.
Le métier d’un notaire
Le notaire n’est autre qu’un officier ministériel. Il a donc pour fonction principale de rédiger et d’authentifier les actes juridiques. Il tient aussi le rôle de conseiller juridique, car il peut venir conseiller ses clients dans le cadre du règlement d’une succession ou de la rédaction des contrats ou d’un testament. Grâce à ses larges connaissances, il est en mesure d’intervenir dans un ensemble de domaines variés comme le droit des successions (donation, testament) ; le droit des affaires (contrat d’achat ou de vente) ; le droit de la famille (liquidation du régime de la communauté, contrat de mariage).
Les qualités requises pour devenir notaire
Pour devenir notaire, il est impératif de faire preuve de discrétion étant donné que cette profession est tenue au secret professionnel. Il est également indispensable d’être diplomate et pédagogue.
Comment accéder à cette profession ?
Pour être notaire, il faut effectuer sept années d’études après le baccalauréat, car il faudra passer quelques années sur les bancs de la faculté de droit. Deux voies sont possibles, la voie universitaire et celle professionnelle.
- La voie universitaire
L’obtention d’un Master 2 Professionnel (Bac + 5ans) spécialisé en droit notarial est la première étape. Ensuite, l’étudiant doit intégrer une université qui a passé une convention avec le Centre Régional de Formation Professionnelle Notariale ou CFPN. La formation dure deux années et l’étudiant doit effectuer un stage pratique dans un office de notaire durant ce moment. Il doit aussi rédiger un rapport de stage en vue d’obtenir le diplôme supérieur de notariat (DSN).
- La voie professionnelle
Après avoir obtenu un Master 1 de droit, l’étudiant peut intégrer un Centre de Formation Professionnelle Notariale après examen d’admission. En choisissant la voie professionnelle, la durée de la formation au sein du Centre de Formation Professionnelle Notariale est fixée à trois ans. Durant la première année, les études se concentrent plus sur les cours théoriques. À la fin de cette année, l’étudiant obtient un Diplôme d’Aptitude aux Fonctions de Notaire (DAFN) et jouit d’un titre de notaire assistant. Les deux années suivantes sont consacrées au stage pratique dans une étude notariale. À la fin de son stage, il doit rédiger un rapport de stage s’il souhaite obtenir enfin son diplôme supérieur de notariat ou DSN.
Dans les deux cas, une fois que l’étudiant obtient son diplôme, il peut effectuer sans aucune faute sa profession de notaire, car il dispose toutes les connaissances et les compétences nécessaires.