Procédure pour changer d’avocat au milieu d’une affaire

Dans tout type de litige civil, la relation entre un avocat et le client est multidimensionnelle. Dans tous ses aspects, cette relation est fondée sur la confiance mutuelle, et lorsque cette confiance est rompue, il est difficile, voire impossible, pour l’avocat et le client de continuer à travailler ensemble.

Quelles sont les considérations importantes à prendre en compte lorsque vous changez d’avocat ?

Le fait qu’un client soit libre de changer d’avocat en cours d’une affaire ne signifie pas qu’il est sage de le faire. Le client doit réfléchir aux questions ci-dessous avant d’envisager de changer d’avocat :

  • Est-ce que la relation entre avocat et le client, existante peut être réparée de manière à permettre une représentation continue ?
  • Est-ce que le nouvel avocat aura besoin d’une rémunération et, dans l’affirmative, combien cela coûtera ?
  • Y a-t-il assez de temps et d’efforts qu’il faudra au nouvel avocat pour se mettre à jour dans l’affaire ?

Comment la poursuite est-elle affectée par ce changement ?

Dans des circonstances ordinaires, le nouvel avocat demandera un montant d’honoraires substantiel, ce qui augmentera les honoraires globaux du client qui, en tant que client, ne préférerait pas que l’on facture de plus en plus d’honoraires à ceux des avocats, mais qui n’obtient pas de bons résultats. Étant donné que le remplacement d’un avocat en cours d’instance peut être coûteux et stressant, vous voudrez peut-être faire un examen de conscience pour comprendre pourquoi la relation s’est détériorée et quelles mesures, le cas échéant, peuvent être prises pour la sauver. Par conséquent, il est préférable d’améliorer les malentendus de votre avocat par d’autres discussions à moins et jusqu’à ce que la raison de l’abandon est une faille majeure de l’avocat.

Procédure pour changer d’avocat

Le code de procédure civile donne aux personnes lésées le droit de choisir leur défenseur. Par conséquent, il est possible de changer le plaideur avec l’autorisation de la Cour. Vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre pour changer d’avocat au bon milieu d’une affaire :

  • Au début d’un procès, le plaideur doit déposer au tribunal un document écrit dûment signé par le client, qui est appelé une lettre de procuration judiciaire. En tout premier lieu, après avoir été insatisfait de l’avocat et si le problème n’est pas résolu, il pourra retirer la lettre de procuration judiciaire avec d’autres documents relatifs au cas
  • Dans certains cas, lorsque l’avocat n’accepte pas le retrait des dossiers, le client pourra alors signifier un avis de congédiement à l’avocat et demander au tribunal le retrait de la lettre de procuration judiciaire qu’il a remis au début du procès
  • Le nouveau plaideur doit soumettre une lettre de procuration judiciaire dûment signé au tribunal