Comment trouver un avocat pour mon divorce ?

Engager une procédure en justice a toujours été un blocage pour les particuliers par peur de ne pas gagner leurs litiges. Une société de droit français propose des solutions innovantes de support pour les actions en justice et il s’agit d’actoowin. En cas de divorce, il n’est pas toujours facile de trouver le bon avocat qui réussira à réussir cette procédure. Pour trouver un avocat pour divorcer, voici ce que vous devez faire absolument.

Un avocat spécialisé dans le droit de la famille et le divorce

Pour faire une demande de divorce, la première chose à faire est de rechercher un avocat. Celui-ci doit être un professionnel spécialisé dans le domaine du droit de la famille et le divorce. Pour éviter que votre procédure se déroute sans ambages, il est aussi conseillé de ne pas choisir un avocat ami de la famille, car cette décision n’est pas souvent la meilleure solution. En plus de sa spécialisation, il est également important de tenir compte l’expérience de l’avocat. Pour trouver la liste des avocats qui peut traiter votre affaire, rapprochez-vous des tribunaux de grande Instance ou consultez juste la liste des avocats auprès de l’Ordre des avocats de votre ville. Cette liste est généralement disponible en ligne auprès de chaque ordre des avocats.

Les qualités d’un bon avocat

Pour qualifier ce professionnel d’un bon avocat, ce dernier doit être en permanence à l’écoute de son client. Vous pouvez observer cela dès votre première entrevue avec votre avocat en vérifiant son attention à votre cas. Un bon avocat fera en sorte de vous poser suffisamment de questions et vous donner des conseils qui sembleront être justes. Sa disponibilité compte également, car un bon avocat doit suffisamment avoir une communication facile avec son client. Un bon avocat donnera toujours en effet un moyen sûr pour pouvoir le joindre en cas de besoin. Si un avocat reste injoignable et ne vous répond pas pendant 48 h, vous devez absolument changer d’avocat. Un bon avocat doit également tout mettre en œuvre pour vous faire comprendre les enjeux en vous informant régulièrement de l’évolution de l’affaire. S’il n’en est pas capable, changez d’avocat.

Sa rémunération

Ses honoraires dépendent du temps qu’il consacrera à votre dossier. Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, il peut toutefois vous proposer un forfait. Dans tous les cas, retenez qu’un avocat a l’obligation de conclure une convention d’honoraire avec son client. Ce contrat donne une estimation de la facture que vous aurez à régler et donne un gage de transparence. Vous pouvez demander quel est son coût horaire ce qui vous permettra d’avoir une idée de ce que cela pourra vous coûter. Certains divorcent sont courts, d’autres très longs. Vous pouvez également comparer le tarif horaire de plusieurs avocats afin de voir si il y a des tarifs plus attractifs.

En tout, pour choisir votre avocat, concentrez-vous sur :

  • Sa spécialité en droit de la famille et le divorce
  • Ses compétences et ses expériences.
  • Ses capacités d’écoute.
  • Sa disponibilité.
  • Sa détermination.