Comment préparer votre départ à la retraite ?

La retraite est une période d’inactivité qui suit de longues années de service. Elle se caractérise par une diminution considérable des revenus. À juste titre, il est important de préparer minutieusement votre retraite en prévoyant une certaine indépendance financière. Cela vous permet de vivre cette période d’inactivité sans dépendre de la pension ou d’autres subventions.

Intéressez-vous à votre relevé individuel de situation

Le relevé individuel de situation est un outil de planification de la retraite qui permet d’avoir une meilleure connaissance de vos droits en matière de prestations sociales. Souvent abrégé en RIS ou RIS-Retraite, il favorise une meilleure prise de décision concernant les finances personnelles.

C’est un document délivré par les caisses de sécurité sociale et qui est destiné aux travailleurs ayant cotisé pour un régime de retraite. Le relevé individuel de situation fournit des informations sur les différents postes ou emplois occupés au cours de votre carrière. Il indique aussi les périodes de cotisation correspondantes ainsi que les montants de cotisations attribués à chaque régime de retraite.

Le RIS peut donc être indispensable pour calculer le taux de conversion LPP. Il vous permet d’avoir une estimation de vos droits à la retraite en tenant compte de vos cotisations et de votre carrière professionnelle. Cela prend en compte l’âge prévu de la retraite, le montant de la pension, les périodes d’interruption d’activité, etc.

Faites le point de vos finances

La finance est un facteur à prendre absolument en compte pour anticiper sa période de retraite. Pour ce faire, vous devez faire le point de vos revenus actuels, que ce soient les salaires, les revenus de placement immobilier ou autre, etc. Ensuite, évaluez vos dépenses mensuelles en prenant en compte vos besoins ponctuels comme les dépenses passagères.

Faites également le point du contenu de vos comptes d’épargne, de vos régimes de retraite, de vos assurances-vie… Si vous avez des dettes en cours, faites une liste complète pour avoir une vision claire de leur montant. Il peut s’agir d’un prêt étudiant, un prêt immobilier, un prêt auto, etc. Il est important de considérer les taux d’intérêt et les modalités de remboursement.

Faites une estimation réaliste de vos revenus de retraite et confrontez-les au mode de vie que vous envisagez pour votre période d’inactivité. En effet, vos dépenses et vos revenus doivent être équilibrés. N’hésitez pas à faire des ajustements si nécessaire pour vous assurer une retraite confortable.

Prévoir une mutuelle santé

Anticipez votre retraite en souscrivant une mutuelle santé. Elle vous permet d’avoir une couverture supplémentaire pour vos soins médicaux, vos prescriptions médicales, les traitements spéciaux et autres. Elle permet en effet de couvrir tous les services médicaux qui ne sont pas totalement pris en charge par l’assurance maladie.

En couvrant une partie des dépenses, la mutuelle santé vous permet de faire face à vos frais médicaux qui peuvent être considérables selon le cas. Cela vous offre plus de chance pour mieux gérer vos ressources financières à la retraite. Certaines mutuelles vous offrent un accès à des réseaux de professionnels de santé de qualité pour une meilleure prise en charge médicale.

C’est dire qu’en prévoyant une couverture médicale adéquate, vous avez l’assurance de recevoir les soins nécessaires pour maintenir votre bien-être physique et mental. Ainsi, vous pourrez vivre une période de retraite plus épanouie.