À quel moment faut-il souscrire un 3e pilier ?

Le troisième pilier est une prévoyance qui continue de séduire les Suisses actuellement. Pour cause, c’est une véritable alternative du 1er et du 2e pilier qui est souvent considérée insuffisante. Vous voulez souscrire un 3e pilier, à quel âge est-ce que vous pouvez souscrire cette prévoyance retraite ?

Les conditions pour ouvrir un 3e pilier

Les conditions légales qui encadrent la souscription du 3e pilier sont à respecter si vous voulez bénéficier de tous les avantages de cette prévoyance. Vous profiterez des avantages fiscaux avec le pilier 3A si vous respectez les critères. Sachez que si vous êtes frontalier, vous ne pouvez plus bénéficier de ces avantages fiscaux.

  • Si vous avez 18 ans le 1er janvier qui suit votre 17e anniversaire, vous avez la possibilité d’ouvrir un 3e pilier. La fin du contrat est effective à l’âge légal du départ à la retraite. Cependant pour le pilier 3a, vous pouvez faire une anticipation de 5 ans ou le repousser de 5 ans. S’il s’agit d’un pilier 3B, vous avez à tout moment la possibilité de le clôturer. Mais plus que votre âge, vous devez avoir une activité avec un revenu AVS en suisse.
  • Si vous êtes un travailleur indépendant et que vous n’avez pas le 2e pilier, vous avez la possibilité de souscrire cette prévoyance retraite. Pour un jeune de 20 ans, penser à la retraite n’est pas encore une priorité. Cependant, épargner plutôt vous permet de vous prémunir contre les déconvenues en cours de votre carrière. Par ailleurs, l’espérance de vie qui ne cesse d’augmenter, le 1er et 2e piliers ne seront pas suffisants pour assurer votre retraite. Même à 20 ans, dès que vous avez un revenu régulier.

Souscrire un 3e pilier à 30 ans et à 40 ans constitue une véritable protection pour vos proches. Il sert de garantie de décès et d’incapacité de gain. En cas de coup dur, le 3e pilier met à l’abri votre conjoint et vos enfants. À 40 ans, vous êtes en passe de devenir indépendant et votre revenu devient de plus en plus élevé. À n’importe quel âge, vous avez la possibilité d’ouvrir un 3e pilier du moment que vous respectez les conditions. Ici vous trouverez les conditions pour souscrire le 3e pilier.

Les précautions à prendre lors de la souscription

Dans un premier temps, souscrire un 3e pilier auprès d’une banque est beaucoup plus avantageux. Pour cause, les règles de versement sont plus souples. Vous êtes libre de choisir le montant à verser sans dépasser le plafond maximum s’il s’agit du pilier 3A. En cas de perte de revenu, arrêter le versement est plus facile.

Toutefois, une souscription auprès d’une compagnie d’assurance vous promet d’autres avantages. En cas d’incapacité de gain, la compagnie paie à votre place votre prime. Il vous donne également une option de libération des primes. En cas de décès, vos héritiers perçoivent l’intégralité du capital fixé même si toutes les primes ne sont pas encore versées. Auprès d’une compagnie d’assurance, vous profiterez d’une protection de capitale.

Il est possible d’ouvrir plusieurs comptes 3e pilier. Cependant, la majorité des Suisses ne dispose qu’un seul contrat. Cependant, si vous avez plusieurs comptes, vous pouvez réduire encore plus votre charge fiscale. Pour un pilier 3A, il est possible d’échelonner les retraits et ainsi réduire d’une façon progressive votre impôt au départ à la retraite. Certains épargnants ne versent pas également l’intégrité de leur épargne disponible. Or, il vous permet de faire une économie d’impôt.

Choisir entre un piler 3A ou un pilier 3B

Les deux types de 3e pilier ont chacun leur avantage et leur inconvénient. Le point de vue dépend de votre situation, mais également de votre attente.

Les fonctionnements du pilier 3A sont soumis à quelques conditions. Le versement annule est limité à 6883 francs pour un salarié et limités à 34416 pour un travailleur indépendant. Un retrait anticipé n’est possible que dans certains cas. Il vous oblige également à payer un impôt unique calculé en fonction de votre revenu actuel. Toutefois, son taux d’intérêt est plus intéressant par rapport à un compte épargne ordinaire.

Le pilier 3B est un placement libre. Il n’y a aucun plafond imposé et vous êtes libre de retirer votre capital à tout moment. En revanche, il ne vous donne accès à aucun avantage fiscal.