Le conflit entre un avocat et un justiciable : nature et prévention

Vous souhaitez recourir aux aides d’un avocat ? Bien choisir son avocat est capital pour votre dossier. Généralement, la relation entre un justiciable et un avocat se base sur la confiance. Cependant, ne pas s’entendre avec son avocat peut arriver pour diverses raisons. Et cela peut conduire au ralentissement du traitement de votre dossier, voire même l’empêcher complètement. Mais, il existe des moyens pour régler le litige et également des préventions pour l’éviter. 

La nature du différend

Au cours d’une procédure, il est possible que l’avocat et son client ne s’entendent plus. Mais il est important de préciser que si vous perdez votre procès, ce n’est pas forcément la faute de votre avocat. Son rôle est de mettre en œuvre tous les éléments pour vous faire gagner le procès, car il ne peut pas vous garantir la finalité de votre cas. Toutefois, votre avocat a des obligations envers vous et il est tenu de les respecter. Alors si la responsabilité de l’avocat est mise en jeu, on peut supposer qu’il a commis une faute déontologique ou civile à l’égard de son client. D’une manière générale, le conflit entre un avocat et son client est dû aux frais et aux honoraires, les éboulements et les débours. Et certains litiges peuvent être aussi causés par le comportement de l’avocat comme le retard inexpliqué, le refus répété de rendez-vous, l’absence en audience, l’oubli d’un délai de prescription, la perte ou la destruction d’une pièce, et bien d’autres. 

Les éventuels recours possibles

Comme nous savions déjà, un avocat prête un serment avant d’exercer son métier. Il est tenu de respecter les règles déontologiques de sa profession et surtout de s’inscrire auprès d’un bâtonnier. Alors, si vous êtes en conflit avec votre avocat, la procédure de recours se diffère de la nature du conflit, et plusieurs voies de recours seront possibles telles que :

  • Tenter un règlement de conflit à l’amiable ;
  • Saisir le médiateur de la consommation de la profession d’avocat ;
  • Porter votre réclamation auprès du bâtonnier de l’Ordre auquel votre avocat est inscrit ;
  • Si leur décision ne vous convient pas, vous pouviez également saisir la cour d’appel.

Il est bien de savoir que vous êtes libres de changer votre avocat au cours d’une procédure sans se justifier, en informant le précédent par lettre recommandée avec accusé de réception et régler son honoraire en fonction du travail accompli.

La prévention à prendre

Quand vous saisissez un avocat pour le traitement de votre dossier ou pour la défense de vos intérêts, il est nécessaire de prendre des précautions ensemble. Autrement dit, au premier rendez-vous, il faut établir une relation de confiance et de transparence avec votre professionnel de droit. Posez-lui des tas de questions, partagez votre préoccupation, et autres. Et pour bien gérer votre dossier, il est préférable de se communiquer par courrier, électronique ou la télécopie, que les appels téléphoniques. Concernant les honoraires et les autres frais liés à votre dossier, il est convenable d’établir une convention signée par les deux parties.