Les droits que les hommes ont lors d’un processus de divorce

En cette période difficile, il peut être difficile d’avoir une idée claire de votre position sur des questions différentes. Certaines peuvent même être très complexes. Une idée fausse est que les hommes n’ont pas les mêmes droits que les femmes dans une procédure de divorce. Nous avons donc décrit les droits des hommes dans chaque domaine.

Le droit au logement

Le droit de continuer à vivre dans le domicile conjugal est accordé aux deux partenaires mariés. À cet effet, aucun des époux ne peut forcer l’autre à partir. Les circonstances entourant la propriété n’entrent pas non plus en ligne de compte. Il en sera également si vous êtes tous les deux, ou seulement l’un d’entre vous, locataires ou propriétaires de la propriété. Ce droit s’applique aux deux partenaires, sauf si un tribunal en a décidé autrement. Afin d’éviter que vous perdiez tous vos droits, il est judicieux de ne pas lutter seul. Le seul moyen de réussir est de faire appel à un avocat spécialiste du divorce.

Le droit sur les enfants

Le bien-être des enfants après un divorce peut être une question émotionnelle et stressante à considérer. Les décisions concernant les enfants peuvent être prises conjointement par les partenaires ou avec l’aide d’un médiateur. Souvent, les dispositions relatives aux enfants sont prises volontairement, les deux partenaires étant satisfaits du résultat. Des ordonnances judiciaires pourront être demandées s’il s’est avéré difficile pour les partenaires de parvenir à une décision commune, notamment :

  • L’ordonnance relative aux arrangements concernant l’enfant
  • L’ordonnance sur une question spécifique
  • L’ordonnance d’interdiction des démarches

L’un ou l’autre des parents ou toute personne ayant la responsabilité parentale peut demander une ordonnance judiciaire.

Le droit aux arrangements financiers

Lorsqu’un mariage prend fin et que des enfants sont impliqués, il incombe aux deux parents d’offrir un soutien financier à eux. Le lieu de résidence des enfants n’entre pas en ligne de compte lorsqu’il s’agit de décider du soutien financier. Le soutien doit être accordé par les deux parents, quel que soit le lieu de résidence des enfants. Une personne peut également demander un soutien financier à son partenaire, qu’il ait ou non des enfants. Vous pouvez demander une aide financière à votre partenaire de plusieurs façons. Elle peut être un accord familial, avec l’aide du service d’entretien des enfants ou des tribunaux. Souvent, les raisons du divorce ne comptent pas pour décider de l’issue des arrangements financiers.

L’idée fausse relative aux droits des hommes dans un divorce

Il existe une impression erronée que les femmes sont traitées plus favorablement que les hommes dans les procédures de divorce. C’est une source de confusion pour les hommes qui cherchent à vérifier et à faire valoir leurs droits durant la procédure. Un certain nombre de domaines généraux démontrent la nécessité d’un soutien et d’une contribution égaux de la part des deux conjoints. Cela peut concerner les arrangements en matière de logement, les accords financiers et les enfants. De toute façon, l’aide d’un avocat permet de déterminer les droits dont disposent les hommes pendant la procédure de divorce.