Les tâches essentielles d’un avocat

L’avocat est un professionnel juridique de plus en plus sollicité. En effet, le droit est un domaine qui évolue constamment et des changements se produisent de manière continue, poussant les profanes à avoir recours à un professionnel. Quelles tâches sont attribuées à l’avocat ? En quel cas requérir ses services ?

L’avocat représente son client et le défend

Il s’agit du rôle le plus connu de l’avocat : il représente son client, agit en son nom et le défend aussi bien en instance qu’en appel. Le rôle de défenseur entre en compte lorsqu’aucune solution amiable n’a pu être trouvée, et qu’un procès est engagé ou doit l’être. Il faut savoir que ministère d’un avocat n’est pas toujours obligatoire (notamment devant le tribunal d’instance, le juge de proximité, le tribunal des prud’hommes, le tribunal des affaires de sécurité sociale, juridictions devant lesquelles la représentation par un avocat n’est pas obligatoire). Cependant, se faire représenter par un avocat même si ce n’est pas obligatoire est également possible. L’avocat peut représenter son client devant les juridictions de l’ordre judiciaire, devant les juridictions pénales ainsi que devant les tribunaux et les cours d’appels administratifs.

L’avocat rédige et transige

Outre ses rôles de représentation et de défenseur, l’avocat peut également intervenir en qualité de rédacteur. Il peut se charger de la rédaction de tous les contrats et de toutes les conventions, autant pour les professionnels que les particuliers. À la demande de son client, un avocat peut rédiger des contrats de travail, baux d’habitation, baux commerciaux, promesses de vente, cessions de fonds de commerce, ou encore tous les actes juridiques se rapportant à l’activité économique et sociale d’une entreprise, de professionnels ou de particuliers, à la vie d’une société (rédaction des statuts de sociétés, des procès-verbaux d’assemblée, etc. ). En cas de litiges ou de difficultés avec un créancier, l’avocat peut aider son client à trouver un arrangement à l’amiable. Ainsi, il est aussi bien conciliateur que rédacteur de l’accord convenu, si accord il y a. Il s’assure donc de l’exécution de la transaction par son client ou par le débiteur de ce dernier.