Les principales missions d’un avocat

Un avocat a de nombreuses missions afin de vous aider dans tous vos problèmes juridictionnels. Et il doit mettre en œuvre des divers moyens pour protéger les intérêts de son client.

La mission de conseil

Un avocat est un spécialiste qui peut vous donner plusieurs conseils dans tous les domaines que vous voulez comme dans le domaine économique et social et surtout dans la vie civile. Il informe son client sur tous ses droits et ses obligations afin de faciliter toutes les démarches à entreprendre.

Si cette mission de conseil s’exerce avant une procédure contentieuse, elle peut revêtir d’un rôle de conseiller juridique pour éclaircir un client par rapport à une affaire déterminée. Alors pour obtenir des réponses concrètes à des différentes questions que vous aimeriez poser, l’expertise d’un avocat est très importante.

Quelque soit votre qualité, particulier ou professionnel, il vous donnera sûrement des résolutions pertinentes dans tous les événements importants dans votre vie.  Donc, pour éviter un éventuel procès, il est indispensable de prendre un conseil auprès d’un avocat.

La mission d’assistance et de rédaction

En cas de besoin, l’avocat assistera son client dans toutes les étapes de négociations pour trouver un arrangement à l’amiable afin de régler les conflits. Cela est nécessaire pour concilier les parties prenantes dans le but d’éviter une procédure longue et coûteuse. Il peut aussi accompagner son client dans la rédaction de différents actes juridiques utilisés dans la vie quotidienne.

  • Pour le particulier, l’avocat peut rédiger les baux d’habitation, le contrat de travail, la vente d’un bien mobilier ou immobilier, les divers engagements, etc.
  • Pour le professionnel, l’avocat peut accompagner l’entreprise dans la rédaction de la vente de fonds de commerce, les statuts de société, etc.

La mission de représentation et de défense

Si aucun accord à l’amiable n’est trouvé pendant la phase de la négociation entre les parties, maintenant, une action en justice est nécessaire et vous aurez besoin d’un avocat pour vous représenter pendant tout au long de votre procès. Alors, il est le représentant de son client devant toutes les juridictions compétentes. Il doit faire preuve de persuasion afin de défendre les intérêts de son client devant :

  • Les juridictions de l’ordre judiciaire tant en civiles : Tribunal d’Instance, Tribunal de Grande Instance, Cour d’Appel, Tribunal de Commerce, Conseil des Prud’hommes, Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale et Tribunal Paritaire des Baux Ruraux et en pénales : procédures alternatives, Tribunal de Police, Tribunal pour enfants, Tribunal Correctionnel et Cour d’Assises.
  • Les juridictions de l’ordre administratif comme le Tribunal Administratif et la Cour Administrative d’Appel
  • Les organismes disciplinaires et juridictionnels comme le conseil de discipline, la commission d’indemnisation des victimes des infractions et autres.

Il faut noter que l’avocat peut intervenir en matière pénale dès la garde à vue de son client.