L’intelligence économique pour une meilleure compétitivité des entreprises

L’intelligence économique regroupe trois activités bien distinctes : assurer une veille concurrentielle, protéger son savoir-faire et influencer son secteur d’activités. Malheureusement, de nombreuses entreprises s’imaginent à tort que la veille concurrentielle ne s’applique qu’au domaine du marketing. L’intelligence économique constitue un outil stratégique puissant dans le contexte concurrentiel très important.

 

Quel intérêt pour les entreprises d’adopter l’intelligence économique ?

L’intelligence économique a pour vocation de permettre aux entreprises d’avoir une meilleure compréhension de leur environnement concurrentiel mais également d’assurer la protection de leur savoir-faire. Il existe de nombreux outils et méthodes pour parvenir à mettre en place une stratégie d’intelligence économique au sein d’une société.

L’intelligence économique vise à collecter, analyser et diffuser des informations pertinentes et utiles. Une entreprise qui a recours à cette pratique est en mesure de détecter les futurs tendances de son secteur d’activités.

Grâce aux informations recueillies et en plaçant celles-ci au cœur même de la stratégie de croissance d’une société, l’intelligence économique aide les dirigeants à prendre les décisions les plus pertinentes et judicieuses pour leur entreprise tout en augmentant leurs profits. Il s’agit d’un levier permettant d’asseoir son leadership sur un marché.

La réticence des entreprises à adopter l’intelligence économique peut s’expliquer par le fait qu’elles doivent bien souvent faire appel à un prestataire externe pour garantir la protection de leurs données. De plus, cette démarche nécessite du temps.

 

Les différents aspects de l’intelligence économique

L’intelligence économique s’attache tout particulièrement à la sécurisation des données sensibles au sein des entreprises. Or bien souvent il s’agit juste de procéder à des ajustements internes. Il est donc essentiel de verrouiller l’accès à ces données en utilisant des mots de passe sur les ordinateurs, instaurer l’obligation d’intégrer des clauses de confidentialités dans les contrats des collaborateurs, etc.

La veille concurrentielle, qui requiert de collecter des informations, doit procéder à des analyses permettant de mettre en avant les évolutions liées à votre secteur d’activité. Les informations doivent en effet être traitées avec pertinence.

Pour influencer son domaine d’activités il est essentiel de parfaitement maîtriser les informations diffusées. Il s’agit là d’une forme de lobbying très ciblé.

Les entreprises, malgré les difficultés de mise en œuvre, ont cependant tout intérêt à adopter une stratégie d’intelligence économique.