Comment recruter des salariés ?

jeunes femmes sourire ordinateur

Une entreprise peut à un moment donné avoir besoin d’un personnel supplémentaire dans l’optique de gérer un projet. La procédure de recrutement n’est pas une tâche aisée, et il faut donc être minutieux pour recruter des bons salariés. Différentes étapes doivent être respectées lors d’un recrutement.

Définir le besoin

Avant de recruter un employé, vous devez au préalable définir le besoin qui permettra de définir les objectifs du recrutement envisagé, les caractéristiques du poste à pourvoir et le profil de la personne recherchée.

Fixer une fourchette de prix

Le salaire correspond à la rétribution du travail fourni par l’employé et occupe une place importante dans la relation de travail. Une fois que la fonction et le profil de poste définis, il faut déterminer une fourchette salariale. Le salaire est fixé librement par le l’employeur et l’employé, mais il doit respecter quelques dispositions juridiques (rémunération de base, convention collective).

Se renseigner sur les aides

Il est possible de profiter des mesures visant à profiter de l’embauche sous certaines conditions. Ces mesures sont nombreuses et en évolution fréquente.

Choisir un contrat de travail

Dès la décision d’embauche, l’entrepreneur doit choisir le contrat de travail qu’il est prêt à proposer au futur salarié. Il existe deux types de contrats de travail à savoir :

• Le contrat de travail à durée déterminée (CDI),
  • Le contrat de travail à durée déterminée (CDD).

L’employé peut être recruté comme stagiaire dans certaines situations. Il existe différentes formules pour l’embauche commerciale. Il est toutefois recommandé de consulter un avocat pour le choix et la rédaction et la gestion des contrats de travail.

Rédiger et diffuser l’offre d’emploi

A cette étape de l’embauche, tous les éléments pour la rédaction de l’offre d’emploi et la diffusion sont réunis. Certaines règles doivent être respectés tant pour la rédaction que pour la diffusion de l’offre d’emploi.

Choisir le bon candidat

Une fois que l’annonce est diffusée et que les premières réponses sont en cours, il faut procéder par étape pour les traiter. Il est donc conseillé de faire un premier tri des candidatures (CV et motivation), ensuite vous devez faire examen des candidatures correspondant à l’offre et au poste à pouvoir et enfin, la dernière étape est celle des entretiens des postulants.

Respecter les obligations liées à l’embauche

Il est recommandé d’opter pour un contrat de travail écrit si cela n’est pas mentionné dans les textes afin d’éviter des éventuels problèmes ultérieurs. L’employeur doit respecter certaines obligations à savoir :

• Déclaration unique d’embauche,
  • Immatriculation des employés auprès des caisses de retraite,
  • La tenue du registre unique du personnel,
  • L’affichage dans la société,
  • L’inscription auprès de la médecine de travail,
  • L’établissement d’un bulletin de paie,
  • La tenue d’un livre de paie.

Accueillir et faciliter l’intégration du nouvel employé

La réussite de l’intégration d’un salarié passe par la prise de son poste et sa capacité à s’adapter dans l’entreprise. De cette façon, le salarié gagne en motivation et par ricochet en productivité.