Tout savoir sur les démarches du divorce en ligne

wooden gavel on laptop computer close up

Lorsque vous entendez qu’il est possible de divorcer en ligne, vous devez être méfiant. Un divorce de façon générale nécessite un rendez-vous devant le JAF et en présence d’un avocat. Vous devez alors consulter un avocat spécialisé en droit de famille une fois que la procédure de divorce engagée. Il est recommandé de suivre les démarches selon les situations pour éviter de commettre des préjudices vis-à-vis de son conjoint.

Est-il possible de divorcer en ligne ?

Les conditions de divorce en ligne sont définies par le Conseil national du barreau. Il faut que le divorce n’entraîne pas de séparation difficile. Lorsque le divorce implique le partage des biens et la garde des enfants, il n’est pas possible de divorcer en ligne. Le divorce par consentement mutuel peut sous certaines réserves être réalisé en ligne. Il existe de nombreux sites en ligne qui offrent des options de divorce faciles et moins coûteuses. Certains sites qui proposent le divorce en ligne sont des plateformes qui mettent des demandeurs de divorce avec des conseillers n’ayant aucune certification d’avocats.

Certains avocats proposent de réaliser toutes les procédures liées au divorce en ligne jusqu’au jour de l’audience de conciliation. Ce procédé est légal, mais pas recommandé, car l’avocat ne rencontre son client que quelques heures avant l’audience. Le premier rendez-vous est irremplaçable, et il est impossible de le faire en ligne. Un divorce implique un contact physique avec le JAF en la présence l’avocat ou des avocats. Le JAF (juge aux affaires familiales) est la seule autorité capable de prononcer le divorce. Et pourtant le juge aux affaires familiales ne travaille pas en ligne.

Le divorce par consentement mutuel est réalisé via le canal d’une procédure simplifiée. Il est possible de prononcer le divorce le jour de l’audience devant le JAF. Et même dans cette circonstance, la présence d’un avocat est obligatoire. Les personnes qui souhaitent divorcer doivent se rencontrer de façon physique avant l’audience devant le juge aux affaires familiales.

Les démarches à effectuer en ligne pour divorcer

Il est possible de remplir certaines formalités en ligne, mais avant prenez les renseignements sur les questions relatives au divorce. Surtout en ce qui concerne :

  • Les types de divorce,
  • Les conséquences du divorce,
  • Le rôle du juge aux affaires familiales,
  • Les textes de lois applicables,
  • Les délais,
  • Les procédures.

Il est possible d’utiliser internet pour sélectionner son avocat. Pour avoir la liste des avocats rendez-vous sur les sites des barreaux en France. Il est possible de demander des conseils en ligne auprès des avocats et des personnes compétentes en matière de divorce.  Evitez de monter le dossier de votre divorce en ligne en remplissant le formulaire auprès des avocats acceptant le traitement des dossiers sur internet. Il en est de même lorsqu’il s’agit de compléter la convention de divorce en ligne. Assurez-vous de toujours faire appel à un avocat professionnel pour une assistance de qualité et une représentation devant le juge.