Comment porter plainte contre un hôpital suite à une négligence ?

Comment porter plainte contre un hôpital suite à une négligence ?

C’est quelque chose qui peut, malheureusement, nous arriver à toutes et tous : demander des soins auprès d’un établissement tel qu’un hôpital et subir une “négligence”. Lorsque cela arrive, les répercussions peuvent être très importantes, et ce, aussi bien sur notre santé que notre vie privée ou même sur nos finances. Pour aider à surmonter une telle étape, il est parfois nécessaire de porter plainte pour obtenir réparation. Aujourd’hui, nous allons voir comment réaliser une telle opération.

Qu’appelle-t-on une négligence à l’hôpital ?

Avant de vous expliquer comment porter plainte contre un hôpital pour négligence, il nous semble important de définir ce que l’on appelle une négligence. On l’appelle aussi erreur médicale, mais il s’agit de la même chose : un diagnostic erroné, des erreurs de traitement, une erreur chirurgicale, une mauvaise gestion des médicaments, une infection attrapée sur place ou encore une mauvaise communication… Bref, tout ce qui a attrait directement à votre santé et qui doit être pris en charge par l’hôpital, et dont la suite est mal gérée, peut être assimilé à une négligence. Si vous avez le moindre doute sur la présence ou non d’une négligence, nous conseillons de faire appel à votre service juridique ou auprès d’un avocat.

Quelles sont les étapes pour porter plainte contre négligence envers un hôpital ?

Si vous pensez donc être victime d’une négligence d’un hôpital envers votre santé, alors n’attendez pas un seul instant et faites appel à un avocat ! Avant votre premier rendez-vous avec ce dernier, nous vous conseillons de rassembler quelques preuves pour exposer vos doutes : dossiers médicaux, ordonnances, résultats d’examen… Puis de noter les négligences dont vous avez été victime. Si besoin, avoir l’appui de votre médecin traitant (s’il n’est pas lié à la négligence), peut être une excellente idée. Après le rendez-vous avec l’avocat en question, vous pourrez alors entamer les démarches concrètes : contacter l’hôpital et faire une réclamation auprès de ce dernier (via une lettre recommandée auprès du directeur). Si cela ne mène à rien, il y a des chances pour que votre avocat spécialiste vous recommande de saisir la Commission de Conciliation et d’Indemnisation (CCI) afin de trouver une solution à l’amiable. Enfin, le dernier recours sera probablement le dépôt de plainte, mais nous préférons toutes et tous éviter d’en arriver à cette étape. Généralement, c’est l’Ordre des Médecins qui se charge du dossier (lorsque l’erreur est liée à un médecin), ce dernier étant un excellent garde-fou pour éviter ce genre de déconvenue…