Comme tous les propriétaires qui louent un bâtiment. Vous avez peur que votre locataire ne paie pas ses loyers avant de partir. Notez que vous pouvez vous protéger de ce genre de situation en adhérant à une assurance loyer impayé. Cela vous garantira une bonne protection vis-à-vis de la loi.
Pourquoi vous devrez souscrire à une assurance loyer impayé ?
Notez avant tout qu’une assurance loyer impayé n’est pas obligatoire. Mais, cette option peut en outre vous aider à percevoir un loyer chaque mois. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un locataire qui ne peut pas régler ses loyers sur une longue période. Vous pouvez dans ce genre de situation activer les garanties de votre assurance.
La loi vous offre alors la possibilité de louer votre bien immobilier en toute tranquillité. Il faut savoir que cette assurance peut aussi vous offrir des garanties complémentaires. Vous pourrez par exemple profiter des avantages suivants :
- Une solide protection juridique
- Une indemnisation pour les dégâts immobiliers
Il faut toutefois remplir certaines conditions pour souscrire à cette assurance. Vous devrez en effet vous informer sur les documents à fournir auprès de votre compagnie d’assurance.
À quel moment souscrire à une assurance loyer impayée ?
La loi vous autorise à souscrire à ce type d’assurance avant que les nouveaux occupants du bâtiment y aménagent. Vous pouvez toujours y souscrire après si c’est ce qui vous convient le mieux. La souscription doit en tout cas se faire 15 jours après l’installation de vos nouveaux locataires. Cela vous évitera un délai de carence et la couverture se fera dès le début de la location.
Il est important de fournir toutes les informations auprès de votre assureur. La compagnie peut de ce fait vous proposer un degré d’évaluation et d’acceptation. Notez que la validation de votre demande de souscription à l’assurance va dépendre des risques.
Votre assureur peut par exemple vous demander des copies de votre pièce d’identité ainsi que votre dernier avis d’imposition. Les nouveaux locataires habitent déjà le logement ? Il faut dans ce cas prouver auprès de la compagnie que vous n’avez eue aucun impayé pendant les 6 derniers mois.
Quelles garanties à profiter de l’assurance loyer impayé ?
La souscription à une assurance loyer impayé vous offre différentes garanties. La loi vous permet ainsi de demander un remboursement sur le paiement des loyers en retard avec les charges et les taxes. Il y a aussi le règlement de vos loyers si votre locataire déménage sans prévenir.
Il se peut aussi que votre locataire soit décédée. Vous pouvez dans ce cas vous tourner vers l’assureur pour obtenir le paiement des loyers jusqu’à l’arrivée de nouveaux occupants. À cela s’ajoute l’indemnisation pour les dégradations ainsi que les détériorations du bâtiment. Cela concerne principalement les sols et les murs.
La compagnie d’assurance prendra aussi en compte les différents frais de contentieux. Vous pouvez en effet vous retrouver avec le recouvrement des loyers. Il ne faut pas non plus négliger la gestion de votre bail. Il reste enfin le paiement des loyers en cas d’absence prolongée de votre locataire.
Le point sur la période de carence sur l’assurance loyer impayé
Il faut faire attention avec la période de carence après votre souscription à une assurance loyer impayé. Notez que vous ne serez pas couvert pendant cette période même en cas d’impayé. Cela est parfaitement valable même si vous avez déjà payé vos cotisations auprès de votre assureur.
Notez ainsi qu’un délai de carence peut s’appliquer dans le cas où le locataire est déjà présent dans le bâtiment. Vous devrez prouver que ce dernier a déjà payé les 6 derniers mois de loyer pour éviter la carence. Il faudra en même temps fournir les justificatifs qui vous seront demandés.
Il se peut d’un autre côté que le locataire vienne d’arriver. Vous n’aurez certainement aucune preuve à fournir concernant la solvabilité de ce dernier. La compagnie doit dans ce cas prévoir un délai de carence de 2 à 3 mois.
