L’accession au rang d’associé : quelle attitude adopter ?

Vous rêvez d’accéder au rang d’associé dans le cabinet juridique dans lequel vous travaillez ? Vous allez non seulement devoir faire face à la concurrence mais également faire preuve d’intelligence pour ne pas commettre les erreurs qui ne pardonnent pas. Quelles sont donc les règles à suivre pour que votre rêve devienne réalité ?

Assumer ses actes

Les associés ont la réputation de bénéficier de certains types de privilèges. Par contre ces derniers sont indissociables au fait qu’ils endossent de responsabilités plus importantes qu’un simple avocat dans un cabinet. Or lorsque vous gagnez un procès par exemple, vous assumez vos actes puisque vous êtes à l’origine de la victoire. Cependant si vous faites une erreur de jugement lors d’un procès par exemple et que celui-ci tourne mal, vous avez tendance à vous défausser, ce qui nuit à l’image que vos collègues ont de vous.

Se projeter sur une longue durée

Aucun avocat ne devient associé sans avoir fait ses preuves. Cette étape constitue un processus long. Il est essentiel de faire montre de patience et de rigueur. Tous les avocats ne souhaitent pas forcément devenir associés. Devenir associé traduit le résultat d’une collaboration satisfaisante entre deux parties. Cet acte permettra de renforcer cette dernière. Avant de vous focaliser sur votre accession éventuelle au rang d’associé, il est conseillé de s’assurer que le cabinet dans lequel vous travaillez désire intégrer un nouvel associé.

Collaborer naturellement

Le statut d’associé est accordé à quelques personnes en fonction de certains critères et de la politique du cabinet, ce n’est donc en aucun cas un dû. Si vous êtes persuadé du contraire et que vous adoptez une attitude négative, votre image en pâtira. Collaborez naturellement avec vos collègues. Ne le faites pas uniquement dans l’optique d’obtenir un retour. Mettez en avant vos compétences et votre probité.

Adopter une vie équilibrée

Votre charge de travail risque de s’alourdir en devenant associé. Or si vous restez tard au bureau pour prouver que vous êtes motivé alors que vous avez déjà terminé ce que vous deviez faire, vous vous exposez au risque de passer pour une personne qui ne possède pas les capacités nécessaires pour boucler un dossier somme toute très simple.

Au contraire accordez-vous du temps libre, profitez de votre famille. Cette technique vous permettra de montrer qu’être associé n’est pas une tâche trop pesante et lourde pour vous.