La légitimité : quels sont les critères pour l’évaluer ?

La légitimité professionnelle peut se définir comme un usage reconnu et accepté par une communauté de pratiques. La légitimité se traduit donc par une action qui répond à des critères bien établis. Ces derniers peuvent être soit formels soit tacites. Dans cette optique, la légitimité se positionne comme un élément indissociable de la compétence. Quels sont donc les critères permettant de justifier la légitimité de tel ou tel individu ?

Être diplômé

Les diplômes seuls ne permettent pas de prétendre à la légitimité mais ils y contribuent grandement. Le pouvoir des diplômes est une réalité à laquelle personne ne peut échapper.

Il n’est pas rare de constater que de nombreux recruteurs se basent uniquement sur les diplômes des candidats pour décider de l’embauche de tel ou tel individu. Pourquoi pensez-vous ? Le fait d’avoir étudié dans une université de renom ou dans une grande école agit sur le subconscient de l’être humain qui se persuade qu’un candidat issu de ce type d’établissement à tout à fait sa place au sein d’une entreprise.

L’expérience professionnelle

Il devient de plus en plus difficile d’obtenir un poste en étant uniquement diplômé. Avoir de l’expérience permet de se positionner comme une personne légitime au regard du poste proposé. L’expérience permettant, en effet, au recruteur d’estimer que le candidat doit être opérationnel puisqu’il a déjà un vécu dans ce type de fonction. Néanmoins ce type de raisonnement peut être à double tranchant.

 

Être compétent

Certaines personnes définissent la légitimité en fonction des résultats et de l’efficacité des individus. Cela implique donc que ces derniers disposent des compétences nécessaires pour être considérés comme légitimes dans l’exercice de leurs fonctions. Seuls l’efficacité et la performance compte.

Quels sont les critères à retenir ?

En réalité aucun critère ne prime sur un autre. La légitimité se base sur des critères qui varient en fonction, notamment, du métier que vous exercez, de votre âge, etc.

Aucune règle n’est fixée. Chaque individu est libre de décider des critères qui lui permettront d’estimer que sa légitimité est justifiée au sein de la communauté dans laquelle il évolue.

 

Définition de la légitimité selon Wikipedia.